Créations

Home
Créations

LA COMPAGNIE HERRAD: UNE COMPAGNIE DE SPECTACLE VIVANT

Créations

Groupe La Banda

La Banda…LATIRA !

Fanfare Asturo bretonne, fanfare déambulatoire d’un nouveau genre

La Banda….LATIRA ! c’est la rencontre détonante entre 3 musiciens bretons et 2 musiciens des Asturies dans le nord-ouest de l’Espagne.

Ils se retrouvent autour d’un répertoire qui mélange les influences des « musiques traditionnelles » et d’autres « musiques actuelles » tout en y appliquant les codes des fanfares déambulatoires cuivrées.

La Banda…LATIRA ! propose 3 différentes formules :

  • En déambulation ou en concert (5 musiciens)
  • Avec le spectacle de rue musicalisé « De Un Lado Al Otro » (5 musiciens/acteurs)
  • Avec le spectacle musical et chorégraphique de rue « Brasture » (5 musiciens, 8 danseurs)

(Festival Mémoire et Racines de Joliette, Québec ; concert au Teatro Filarmónica de Oviedo ; Festival Hent Lindeboom, Flandres ; Festival Les Traversées de Tatihou, Ile Tathiou ; Noche Celtas de Porcia, Asturies;  Festival Interceltique de Lorient…)

Site internet : labandalatira.com

Partenaires : Festival Roue Waroch

La Banda...LATIRA! au festival Mémoire et Racines de Joliette au Québec

jota

Brasture

Spectacle musical et chorégraphique de rue associant 10 artistes bretons et 5 artistes asturiens.

Le spectacle Brasture est construit autour de la rencontre entre la fanfare bretono asturienne La Banda…LATIRA !, le collectif de danseurs bretons Ar Famiji et 2 danseurs asturiens.

Brasture, spectacle musical et chorégraphique associant des artistes de Bretagne et d'Asturies (nord de l'Espagne)

de dos

 

De Un Lado Al Otro

Ce spectacle écrit par Nicolas Radin et mis en scène par Claire Laurent mélange les codes de la musique et des arts de rue afin de donner à la représentation une réelle place dans l’espace public.

Site Internet : http://www.labandalatira.com/fr/formules.html

Il s’appuie sur un décor évolutif et une trame narrative où une embarcation de pêcheur, qui dérive sur le Golfe de Gascogne, emmène le public jusqu’aux tréfonds d’un bar asturien.

Partenaires : Festival Roue Waroch, Festival Interceltique de Lorient

Vidéo de présentation du spectacle de rue "De un lado al otro" par La Banda...LATIRA!

sans nom

Mabir Trio

Le Mabir Trio est un groupe de 3 jeunes musiciens qui parcourent le monde pour présenter un spectacle construit autour du chant de haute Bretagne et d’emprunts aux répertoires celtiques du monde.

Nourris par leurs voyages ils vous proposent aujourd’hui une musique singulière inspirée par l’univers celtique traditionnel ainsi que des compositions imprégnées de leurs expériences musicales personnelles.

Le trio s’est déjà produit dans de nombreux pays Québec, Syrie, Russie, USA, Espagne, Italie.

En marge des concerts et dans une démarche permanente de favoriser les échanges et les rencontres, les musiciens français proposent des interventions en école et des ateliers autour de leurs instruments avec des musiciens locaux.

Site internet :   www.myspace.com/triolatira

Tournée du Mabir Trio au Méxique en 2013

Shrine

Glaz Road

Rencontre entre la musique bretonne à danser et le jazz New Orléans (France/USA)

Glaz Road c’est la rencontre entre les musiciens bretons du Thomas Moisson Trio et 2 jazzmen américains. Ensemble ils donnent naissance à un projet artistique inédit qui associe la musique bretonne à danser au swing du jazz New Orleans.

La formule : accordéon (Thomas Moisson), contrebasse (Dylan James), batterie (Gwendal Mainguy), trompette (Antoine Drye), trombone (Alex Asher)

Site internet :   www.glazroad.com

Partenaires : Institut Français, Région Bretagne, Kerne Production/Festival de Cornouaille, Festival Kan Al Loar, Bzh New York, Centre Culturel Amzer Nevez

Salak-Poster

Salak

(Bretagne/Koweït)

La création “Salak”, associe 4 artistes bretons et 2 artistes koweitiens afin de créer un espace de dialogue entre les musiques traditionnelles et les musiques improvisées par l’intermédiaire de la rencontre entre 2 instruments : l’Oud, instrument traditionnel du Moyen Orient et le Chapman stick, instrument occidental contemporain.

La formule : Chapman stick, Oud, Flutes/bombarde/chant, Accordéon, Saxophone, Percussions

Partenaires : Institut Français, Région Bretagne, Centre culturel Dar Al Athar Al Islamiyyah, Kuwait Music

Orében

Orében

Ce projet né du désir du “Triangle” de rassembler des artistes de cultures différentes pour une rencontre inédite à permis de créer une fanfare fusionnant sonorités d’Afrique de l’ouest et de Bretagne.

Dans une ambiance festive, “Orében” invite le public à chanter et danser, cette fanfare Afro-bretonne se donne l’ambition de partager un moment fort et de montrer dans une joyeuse agitation une rencontre surprenante, des artistes en recherche et un public qui participe !

Equipe artistique :

  • Musiciens Bretons : Clément LeGoff (Bombarde), Sebastien Boyer (Tuba), Nico Radin (Saxophone).
  • Musiciens du Burkina-Faso : Youl Doumbia (Djembé), Karim Coulibaly Nouho Doum-doum et Sangban

Exit Factory affiche

Exit Factory

Spectacle réalisé à l’occasion du projet européen Exit Factory. Un groupe d’artistes bretons (accordéon, beatbox, guitare et vents) est parti à la rencontre d’étudiants en Art anglais, turcs et français afin de réaliser une création transculturelle alliant musique, théâtre, danse et performing arts.