La Compagnie

Home
La Compagnie

LA COMPAGNIE HERRAD: UNE COMPAGNIE DE SPECTACLE VIVANT

Présentation

La Compagnie Herrad est une compagnie de spectacle vivant, spécialisée dans les projets de créations artistiques liés aux musiques traditionnelles du monde.

Elle a pour vocation d’accompagner les créateurs issus d’horizons différents  à mettre en œuvre leurs projets artistiques.

L’action de la Compagnie s’inscrit dans une démarche de création innovante issue du courant des nouvelles musiques traditionnelles du monde : créativité, ouverture au monde,  croisement des esthétiques et des différents champs artistiques en sont les maitres mots.

La compagnie Herrad a été créée en 2011 pour répondre aux désirs de jeunes artistes professionnels qui exprimaient le besoin de disposer d’une structure de production pouvant accompagner leurs projets de créations artistiques. Elle développe 3 axes d’intervention :

  • La production de projets de création
  • La diffusion en France et à l’étranger
  • L’organisation d’évènements

La compagnie Herrad axe son action sur 2 piliers, l’ancrage local et l’ouverture à l’internationale en accompagnant des projets liés aux musiques inspirées de la tradition populaire bretonne et en leur donnant une dimension et une visibilité internationale.

Les objectifs de la Compagnie Herrad

Pour mener à bien ces objectifs stratégiques, cinq axes sont défendus dans le cadre du projet artistique de la Compagnie:

⇒ Encourager la créativité, et l’innovation dans le champ des musiques traditionnelles

• Travail de création inspiré par des éléments du patrimoine traditionnel
• Adopter une démarche de création contemporaine
– Influences des musiques actuelles et urbaines
• Placer au cœur des projets l’exigence de qualité artistique

⇒ Décloisonner les musiques traditionnelles, créer des passerelles :

• Vers d’autres musiques traditionnelles du monde
– Asturienne, Québécoise, Africaines..
• Vers d’autres styles musicaux
– Jazz et musiques du monde mais également tout style de musiques actuelles
• Vers d’autres disciplines artistiques
– Les arts de rue, la danse, le graphisme et les arts visuels

⇒ Conserver un Ancrage territorial

• Puiser l’inspiration dans la richesse culturelle du patrimoine Breton
– Matériel de base : inspiration issue du PCI breton

⇒ Encourager et prôner l’ouverture sur le monde

• En soutenant la mobilité artistique
• Afin de contribuer au rayonnement du territoire
• En encourageant la réalisation de créations binationales
• Donner une image dynamique d’une culture contemporaine et en mouvement
• Afin de contribuer au rayonnement du territoire

⇒ Initier des regroupements d’acteurs

• Création d’un collectif pluridisciplinaire
• Rassemblement autour de valeurs et d’une vision commune
• Création d’un espace de rencontre et d’émulation
• Echange d’expériences
• Regroupement d’artistes autour de projets communs

Le Projet Artistique

Le projet artistique de la Compagnie s’articule autour de 2 grands axes

1) La mise en valeur de la création contemporaine inspirée des cultures populaires de tradition orale, de la production à la diffusion des projets

➢ La compagnie intervient en premier lieu dans la production des spectacles en apportant un soutien matériel et logistique aux artistes pour favoriser la création de projets artistiques innovants.

➢ Dans un deuxième temps, la Compagnie met en place un accompagnement de jeunes artistes dans leur pratique professionnelle en participant à la diffusion de leurs projets artistiques au niveau local, national et international.

2) L’ouverture à l’international

La Compagnie Herrad est une compagnie de spectacle vivant spécialisée dans les projets interculturels construits comme des rencontres entre des musiques du monde. Elle est marquée par une forte ouverture à l’international. Cette ouverture se manifeste par l’organisation de tournées à l’étranger pour les spectacles qu’elle produit mais également par le développement de projets de créations binationales.

Organisation de tournées à l’étranger

La Compagnie encourage et permet la mobilité à l’étranger des artistes qu’elle accompagne en participant à la diffusion de leurs projets à un niveau international. Depuis sa création en 2011 elle a organisé des tournées sur les 5 continents (Etats-Unis , Canada, Méxique, Koweit, Syrie, Australie, Russie, Pologne, Italie, Espagne, Grande Bretagne…).

Accompagnement de projets de créations artistiques associant des artistes issus de différents pays

La compagnie vise à encourager la diversité culturelle en initiant et accompagnant des projets de créations binationales associant des artistes français à des artistes étrangers.

L’équipe artistique et technique

Artistes ayant travaillé avec la Cie Herrad : Nicolas Radin, Diego Camina, Rodrigo Joglar, Guillermo Perez, Claire Laurent, Eurvad, Morgane Labbe, Anne Cattanéo, Stéphane Hardy, Mathieu Sérot, Meven Yhuel, Samuel Guégan, Kevin Colas, Julien Tymen, Andrea Joglar, Llorian Garcia Florez, Yohan Le Ferrand, Chris Nolly, Hussain Khalf, Fawzi Al Langhawi, Philippe Guillo, Youenn Landreau, Youenn Paranthoën, Clement le Goff, Sébastien Boyer

Sur les tables